Download e-book for kindle: Africa Unite ! (Cahiers libres) (French Edition) by Amzat BOUKARI-YABARA

Posted by

By Amzat BOUKARI-YABARA

De l. a. révolution haïtienne de 1791 à l'élection du best président noir des États-Unis en 2008, en passant par les indépendances des États africains et los angeles lutte contre l'apartheid, l'itinéraire de ceux qui ont mis leur vie au carrier de l. a. libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde. De ny à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba, une polyphonie rassemblée sous son slogan fédérateur : "Africa unite !".

Sommes-nous africains ? Qu'est-ce que l'Afrique ? De cette double interrogation, née au XVIIIe siècle dans los angeles diaspora africaine déportée aux Amériques, a émergé un vaste mouvement intellectuel, politique et culturel qui a pris le nom de panafricanisme au tournant du XXe siècle. Ce mouvement a constitué, pour les Africains des deux rives de l'Atlantique, un espace privilégié de rencontres et de mobilisations.

De l. a. révolution haïtienne de 1791 à l'élection du optimum président noir des États-Unis en 2008 en passant par les indépendances des États africains, Amzat Boukari-Yabara retrace, dans cette ambitieuse fresque historique, l'itinéraire singulier de ces personnalités qui, à l'image de W.E.B. Du Bois, Marcus Garvey, George Padmore, C.L.R. James, Kwame Nkrumah ou Cheikh Anta Diop, ont mis leur vie au provider de l. a. libération de l'Afrique et de l'émancipation des Noirs à travers le monde. Mêlant les voix de ces acteurs de ultimate plan, bientôt rejoints par quantité d'artistes, d'écrivains et de musiciens, comme Bob Marley ou Miriam Makeba, los angeles polyphonie panafricaine s'est mise à résonner aux quatre cash du " monde noir ", de big apple à Monrovia, de Londres à Accra, de Kingston à Addis-Abeba.

Les mots d'ordre popularisés par les militants panafricains n'ont pas tous porté les culmination espérés. Mais, à l'heure où l'Afrique est confrontée à de nouveaux défis, le panafricanisme reste un chantier d'avenir, insiste Amzat Boukari-Yabara. Tôt ou tard, les Africains briseront les frontières géographiques et mentales qui brident encore leur liberté.

Show description

Read or Download Africa Unite ! (Cahiers libres) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Get Découvrir la franc-maçonnerie (Eyrolles Pratique) (French PDF

Mouvement philosophique, politique, ésotérique ? Un peu tout cela, l. a. franc-maçonnerie fascine. Complet, ce consultant dévoile les origines, les fondements et les pratiques de cette réalité occulte et vivante. Pédagogique, il research les idées reçues et répond aux questions les plus courantes. Synthétique, il livre en un seul quantity l'histoire, los angeles symbolique et l'organisation des loges.

Chronique du cinéma (Chroniques Them) (French Edition) by Éditions Chronique PDF

Le cinéma ? los angeles plus belle histoire des temps modernes, avec ses splendeurs et ses triomphes, mais aussi ses drames et ses larmes. Le cinéma, c’est l’ascension aux étoiles de Greta Garbo ou de Marlène Dietrich, dont les silhouettes continuent d’enchanter nos rêves, mais c’est aussi l. a. fin tragique de Rudolph Valentino ou de James Dean, fauchés en pleine jeunesse et en pleine gloire.

Read e-book online Pour en finir avec la Croisade (Quadrige) (French Edition) PDF

Quelle a été l. a. belief de l. a. threat turque dans l'Europe des débuts de l'époque moderne ? Le chance ottoman était réel, increaseé d'une risk enracinée dans l'héritage médiéval des Croisades. L'auteur montre remark il y eut une « crise de l. a. lutte contre les Turcs » dès le XVIe siècle et que cette lutte est devenue une guerre comme les autres.

Extra info for Africa Unite ! (Cahiers libres) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Africa Unite ! (Cahiers libres) (French Edition) by Amzat BOUKARI-YABARA


by Thomas
4.0

Rated 4.30 of 5 – based on 27 votes